Par Marc de Jouvencel
Les températures polaires et le covid n’ont pas freiné l’enthousiasme des adhérents du Rolls Royce Bentley Club de Lyon qui ont eu le plaisir de se retrouver pour la présentation du programme de sorties 2022.
La journée a démarré sous le signe du croissant part un copieux petit-déjeuner chez Bentley à Dardilly. Les adhérents ont été accueillis par le directeur de la concession Nicolas Tardy et ses collaborateurs Louise et Michael en présence de Léo Dubois, capitaine de l’Olympique lyonnais et ambassadeur de Bentley, pour la plus grande joie des représentants de la section jeunes (Louis, Paul Eliot, Charles…)
Entre deux viennoiseries, Marc Engelhard, président du club et Bernard Lhuillier, secrétaire général, ont déroulé le copieux agenda 2022 qui, si la vague covid s’estompe, conduira les adhérents du club sur les routes de la Drôme (Visite d’un musée privé, palais du Facteur Cheval, show de l’illusionniste Dani Lary, adhérent du club), de la Corrèze (séjour au château de Rieu et visite d’un musée privé), de Saône et Loire (participation au meeting aérien de Paray Le Monial et visite privée des Tuileries de Bourgogne).
En fin d’été, direction la Savoie (Mâchon en terrasse sur le lac du Bourget, visite guidée de l’Abbaye d’Hautecombe puis du salon Aix Auto Legend), puis le Limousin (participation aux journées Jean Chassagne), la Suisse (rassemblement Swiss Classic Britisch Car Meeting de Morges, au bord du lac Léman, où se regroupent chaque année plus de 1600 véhicules anglais), et de la capitale des Gaules (participation au concours d’élégance de la Tour de Salvagny et à la Traversée de Lyon).
Dégustation sur l’oreiller
A l’heure du déjeuner, la joyeuse troupe a pris la route de Trévoux, avec en tête de convoi, l’étonnante Rolls Royce 20/25 HP de 1933, pilotée par Didier, plus fringante que jamais. C’est dans l’ancienne capitale de la Principauté de Dombes que l’entrepreneur Jean-Marie Demontaix et son gendre Antonin viennent d’installer un show-room d’un nouveau genre.
Baptisé Taste & Classics, il est l’écrin d’une vingtaine de véhicules de collection au centre duquel trônent deux reines : une Rolls Royce Corniche noire ayant appartenu à un prince saoudien et une Silver Shadow. L’entrepôt aménagé avec goût fait également la part belle aux œuvres d’art. Il dispose d’un grand bar et d’un bel espace convivialité privatisable.
Au menu, dégustation d’un oreiller de la belle Aurore préparé par le chef Laurent Bouvier (La Caborne) arrosé d’un Châteauneuf du Pape, issu des réserves de la maison Vignes & Vins (Fazelli et fils). Pas question pour autant de s’endormir sur l’oreiller, car la journée n’était pas terminée.
En milieu d’après-midi, Rolls men et Bentley boys ont traboulé par les bords de Saône pour rejoindre le Musée automobile Henri Malartre logé dans l’enceinte du château de Rochetaillée, qui abrite dans son aile moderne, un rare spécimen de Rolls Royce 25/30 HP Coupé Chauffeur Barker (lire encadré). Prochain rendez-vous du club au salon Retromobile de Paris, décalé en mars.
MUSEE DE ROCHETAILLEE
Rolls Royce 25/30 HP Coupé Chauffeur Barker
« Cette version de 1936 porte la signature de Barker et adopte une carrosserie « coupé-chauffeur » on ne peut plus classe. Ce style s’inspire de l’époque hippomobile, à l’époque où le cocher était à l’extérieur et le privilégié hôte à l’intérieur. Si ici la partie réservée au conducteur est ouverte, elle pouvait s’occulter à l’aide d’un toit démontable. Le cocon arrière est lui cloisonné par une vitre de séparation qui peut toutefois s’ouvrir via une délicate manivelle chromée. Ici l’aménagement est fait de cuir noir capitonné garni, tenez-vous bien, de 515 boutons ! La caisse noire est décorée par un cannage d’un chic absolu et hyper tendance dans les années 30, un « must » à l’époque qui sera remis au goût du jour sur la populaire R4 « Parisienne » bien plus tard. Cette auto fut la propriété de l’ambassadeur du Chili à Paris. » explique Stéphane sur le forum de passionnés de coupés meganecc.net.
Commentaires récents